Il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter.
En cas de changement de domicile, vous devez faire la démarche auprès de la mairie de votre nouveau domicile.
Vous pouvez faire votre demande auprès de l’accueil de la m
airie aux horaires d’ouverture.
Pièces à fournir :
– Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
– Justificatif de domicile daté de moins de trois mois.
Tous les jeunes de nationalité française, filles et garçons, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dans les trois mois de la date d’anniversaire des 16 ans.
Une attestation de recensement leur sera remise.
Inscription :
– En ligne via le site www.service-public.fr
– Auprès de l’accueil de la mairie aux horaires d’ouverture
Pièces à fournir :
– une pièce d’identité valide
– le livret de famille des parents
Vous pouvez avoir plus de renseignement auprès du Centre du service nationale d’Angers : csn-angers.jdc.fct@intradef.gouv.fr
Les dossiers de demandes de cartes d’identité et passeports se font dans certaines mairies.
Une pré-demande peut-être effectuée en ligne sur le site de l’ANTS : https://passeport.ants.gouv.fr
Les mairies les plus proches sont celles de Mamers, de la Ferté Bernard et de Marolles les Braults.
Vous pouvez aussi vous faire aider par le point numérique mis en place à la sous-préfecture de Mamers.
Ces démarches se font en ligne via le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés : https://ants.gouv.fr
Pour plus de renseignements : www.demarches.interieur.gouv.fr
Pour l’achat ou la vente d’un véhicule, ou lors d’emménagement sur la commune, les démarches de certificat d’immatriculation se font uniquement en ligne :
Vous pouvez les effectuer sur le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr
Soyez vigilant !!! De nombreux sites frauduleux circulent sur internet.
En dehors de leurs activités de réparation, des professionnels automobiles sont également agréés par la préfecture pour effectuer vos démarches de carte grise.
Vous pouvez aussi vous faire aider par le point numérique mis en place à la sous-préfecture de Mamers.
Dossier à retirer auprès de l’accueil de la mairie du domicile de l’un des futurs époux.
Prévoir un délai de deux mois avant la date du mariage. D’autres documents peuvent être demandés selon la situation des futurs époux.
Pièces à fournir :
– Un justificatif de domicile de moins de trois mois à la date de la cérémonie
– Un acte de naissance de moins de trois mois à la date de la cérémonie
– La photocopie des pièces d’identité en cours de validité des époux et des témoins
Afin de vous aider dans vos démarches administratives :
– Passeport
– Carte d’identité
– Immatriculation
– Permis de conduire
Sur rendez-vous au 02.85.32.74.27
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h et le vendredi de 9h à 12h
Guichet unique de l’habitat :
– Aides financières
– Conseils personnalisés gratuits pour les travaux
Sur rendez-vous et renseignements au 02.61.67.18.75
ou renovation.mainesaosnois@inhari.fr