Saint-Cosme-en-Vairais le charme aux portes du Perche

Plan du site

Les premières traces archéologiques connues de l’histoire du Vairais remontent à l’époque gallo-romaine (présence de villas à Contres et sans doute Champaissant), et à l’époque mérovingienne avec une importante nécropole à Saint-Cosme-en-Vairais.

Plus de deux mille ans d’histoire ont ainsi laissé des empreintes dans le paysage cosméen.

A Saint-Cosme-en-Vairais, nous ne possédons pas un somptueux château ou une abbaye prestigieuse, mais le territoire de notre commune offre cependant aux visiteurs la possibilité de découvrir un intéressant petit patrimoine rural public et privé.

La particularité de notre commune est de posséder trois églises du fait de la fusion des trois anciennes communes de Saint-Cosme-de-Vair, Champaissant et Contres le 1er janvier 1965.

L’origine de nos églises remonte à la fin du XIe siècle et au début du XIIe siècle.

Ces édifices ont été profondément transformés aux XVIIe et XIXe siècles. L’église Saint-Côme et Saint-Damien est la plus grande avec son imposante tour-clocher. L’église Saint-Gilles de Champaissant a conservé son superbe balet du XVIe siècle.

Quant à l’église Saint-Augustin de Contres, elle possède un très beau vitrail du XIXe siècle dans le choeur, ainsi qu’une intéressante statue en terre cuite de Saint-Sébastien datant du XVIIe siècle et un ancien mécanisme d’horloge du XVIe siècle.


En se promenant sur nos routes et chemins, les visiteurs pourront découvrir des lavoirs, dont le mieux conservé est celui de Contres (construit en 1885), mais aussi d’anciennes bornes de corvées pour la plupart transformées en calvaires (Saint-Cosme-en-Vairais est à ce jour la commune française qui en compte le plus, six au total).

Le lavoir de Contres

L’ancienne motte castrale du Mont Jallu (XIe siècle) offre un remarquable point de vue sur le Vairais et une partie du Saosnois.


Le presbytère du parc Verno Vici

Un petit tour dans l’espace nature « Verno Vici » permettra de découvrir un très beau presbytère du XIXe siècle, une ancienne grange dîmière du XVIe siècle transformée en écomusée, ainsi qu’un four à pain du XVIIe siècle.

L’amateur d’histoire pourra aussi reconnaître des couvercles de sarcophages, témoins de notre passé mérovingien.


Découvrir le patrimoine de Saint-Cosme-en-Vairais, c’est aussi remonter les traces des pionniers partis pour la Nouvelle-France au XVIIe siècle à travers les lieux de mémoire que sont notamment l’ancienne auberge du Cheval Blanc (100, rue Nationale) le square des Pionniers, les moulins de Courteillon et de Guémançais ou la stèle des frères Bisson dans le jardin public de Contres.


La mémoire de notre histoire se voit aussi à travers des lieux qui rappellent des évènements plus tragiques comme les monuments aux morts et le carré militaire, mais aussi la stèle à la mémoire de Robert Hall, pilote américain abattu à Saint-Cosme-en-Vairais le 7 juin 1944.


Au fil de leurs pérégrinations dans le Vairais, les promeneurs pourront également admirer un riche patrimoine privé.

Moulins, fours à chanvre, manoirs et demeures remarquables sont autant d’éléments de notre histoire sur lesquels le temps n’a pas encore fait son oeuvre.