Circuit N°1 : Les Cressonnières
Petit circuit en boucle, agréable et intéressant concernant la faune et la flore aquatique, finir le parcours en découvrant le lavoir des “Cressonnières”
- Distance : 2.4 Km
- Durée : – 1 heure
- Terrain : 58 % de goudron, 42 % de terre
- Difficulté : aucune
- Couleur : jaune
Départ : Place Saint Damien, passer devant l’église et tourner à droite, route de Nogent le Bernard qui enjambe le ruisseau de Pillebeau. Sur la droite, on peut apercevoir un petit pont en pierre recouvert de végétation entre deux tilleuls.
Lorsque l’on arrive au calvaire de la “Taille”, prendre à droite le chemin qui longe le ruisseau de Mortève. Au pont de bois, tourner à droite en découvrant un petit chemin en herbe. A gauche, il y a une mare.
Ensuite rejoindre le “chemin de Pilbot”, en retraversant un pont sous lequel coule le ruisseau des “Cressonnières”. Remonter par la droite vers la route de Bonnétable en passant devant le lavoir. Rejoindre par la droite, la place Saint Damien par la route de Bonnétable et la rue Nationale en passant devant la Mairie.
Circuit N°2 : “de l’Etang”
Circuit en boucle, permettant de découvrir (mai, juin) des plantes protégées : les Orchidées, puis de voir le domaine de l’Etang et ensuite d’emprunter un chemin creux verdoyant où coule un petit ruisseau.
- Distance : 6.4 Km
- Durée : 1h30
- Terrain : 84 % de goudron, 16 % de terre
- Difficulté : aucune
- Couleur : rose
Départ : Place Saint Damien, passer devant l’église et tourner à droite, route de Nogent le Bernard qui enjambe le ruisseau de Pillebeau. Sur la droite, on aperçoit un petit pont en pierre recouvert de végétation entre deux tilleuls.
Arrivé au calvaire de la “Taille”, continuer tout droit, puis prendre à droite le “chemin de la Blancherie”. Sur le talus de gauche, au mois de mai, vous pouvez découvrir des pieds d’orchidées mâles.
A “la Joubertière”, il y a un point de vue, pour observer la vallée. A “la Frogerie”, observer les haies taillées en “tétard”, taille ancienne pratiquée dans le bocage pour le bois de chauffage.
Continuer votre chemin, en passant devant “la Blancherie”, “la Frogerie” et “la Pilardière”. La route débouche sur l’allée du château de l’Etang. La propriété (ancienne seigneurie) date du Moyen Âge, mais l’habitation actuelle date du 19ème siècle, car le château fut pillé en 1793, vendu et détruit en 1837. Aujourd’hui elle appartient à la Fondation de l’Etang que Gaston Gourdeau créa en 1941, et qui a pour but de venir en aide aux jeunes gens. Dans la propriété vous pouvez voir un pigeonnier contenant environ 200 places.
Remonter à gauche vers Saint Cosme en Vairais, ne prenez pas la route à droite direction “la Chaussée”, prendre le chemin creux quelques mètres plus loin à droite. Franchir le ruisseau de Chansonnay à l’aide du pont en pierre, puis suivre sur la droite la haie qui rejoint le “chemin du Cormier”. Tourner à gauche en empruntant l’accotement de la route de La Ferté Bernard et regagner directement la Place Saint Damien.
Circuit N°3 : “de la Prée”
Circuit en boucle, permettant de découvrir de grandes parcelles au sud de la commune, où l’on peut y observer divers oiseaux. Ce circuit montre des kilomètres d’arbres et d’arbustes plantés afin de reconquérir progressivement le bocage Saosnois.
- Distance : 5.7 Km
- Durée : 1h30
- Terrain : 84 % de goudron, 16 % de terre
- Difficulté : aucune
- Couleur : verte
Départ : Place Saint Damien, passer devant l’église et tourner à droite, route de Nogent le Bernard qui enjambe le ruisseau de Pillebeau. Sur la droite, on peut apercevoir un petit pont en pierre recouvert de végétation entre deux tilleuls. Lorsque l’on arrive au calvaire de la “Taille”, continuer tout droit, puis prendre le “chemin de la Blancherie”. Sur le talus de gauche, au mois de mai, on peut découvrir des pieds d’orchidées mâles.
A “la Joubertière”, il y a un point de vue, pour observer la vallée. A “la Frogerie”, observer les haies taillées en “tétard”, taille ancienne pratiquée dans le bocage pour le bois de chauffage.
A “la Frogerie”, il y a une des plantations réalisées grâce à l’opération “Plantons dans le Saosnois”. Prendre le chemin sur la droite, le suivre sur 400 mètres. Découvrir “la Prée”, parcelles rectangulaires suite au remembrement.
Ensuite sur la droite traverser la peupleraie, terrain humide pendant la saison hivernale. Franchir le pont de bois où coule le ruisseau de Mortève et continuer le chemin en longeant la route de Bonnétable. Continuer vers la droite la droite le long de la route sur environ 700 mètres, puis sur la gauche prendre la route qui monte vers Champaissant.
Au calvaire de la “Croix Chevalier”, tourner à droite, passer devant le cimetière de Champaissant. A l’église, aller voir le balet, inscrit à l’inventaire des monuments historiques. C’est un porche en bois datant du 16ème siècle, ayant échappé à la destruction.
Rejoindre la place Saint Damien par l’avenue Véron de Forbonnais , on peut voir son ancienne demeure, indiquée par une plaque commémorative et un four à Chanvre au N°42.
Circuit N°4 : “Les Montagnes”
Circuit en boucle, empruntant des chemins creux, dont un nommé chemin pavé du fait que la dernière partie soit constituée d’une couche calcaire dure, puis un second longeant le bois de Lonné. On peut avoir la chance d’apercevoir chevreuils, perdrix ou autres gibiers.
- Distance : 5.6 Km
- Durée : 1h30
- Terrain : 78 % de goudron, 22 % de terre
- Difficulté : aucune, Humide pendant la période hivernale et printanière
- Couleur : orange
Départ : Place de l’église de Contres. Eglise du 16ème siècle récemment restauré, avec son lavoir. Prendre rue du Champ de l’Horloge, à droite, il y a un four à chanvre, puis passer devant le cimetière, ensuite continuer sur 2 Km.
Après le lieu-dit “L’aître Gautier” prendre à droite. Le paysage est légèrement vallonné, et on peut voir le bois de Lonné situé dans le département voisin : L’Orne.
Après la “Gâtellerie”, prendre à gauche. Ancien chemin creux composé d’une haie surélevée de végétaux champêtres. A la sortie du chemin, prendre à droite, puis la route des Montagnes sur 250 m.
Au lieu-dit “des Montagnes” emprunter le chemin puis continuer votre route en découvrant un second chemin creux. Celui-ci longe une parcelle boisée et une culture dans lequel on peut avoir la chance de voir chevreuils et autres gibiers. Redescendre la route des Montagnes, puis tourner à gauche, en prenant la route de Contres.
Finir le circuit en descendant vers Contres, retour devant l’église et le lavoir.
Circuit N°5 : “Mont Jallu”
Circuit en boucle, permettant de découvrir un panorama sur la vallée de l’Orne Saosnoise, de découvrir la motte féodale le “Mont Jallu” et sa légende. Ensuite on peut voir le Ballet de l’église de Champaissant, l’ancienne demeure de François Véron de Forbonnais ainsi qu’un four à Chanvre. Sur ce circuit, se trouvent des Orchidées en juin juillet.
- Distance : 5.5 Km
- Durée : 1h
- Terrain : 74 % de goudron, 28 % de terre
- Difficulté : aucune
- Couleur : bleu
Départ : Place Saint Damien. Prendre la route de Saint Fulgent des Ormes, sur le talus après le cimetière, en face des logements à gauche, on découvre au mois de juin l’Orchidée Bouc. Une des plus grandes orchidées reconnaissable par sa multitude de fleurs et son odeur de bouc, d’où son nom. Passer devant la déchèterie.
Arrivé au carrefour du Chauchais, observer le panorama, ainsi qu’une pierre couchée datant de 1738, il s’agit d’une ancienne borne de délimitation de provinces. Retourner sur vos pas puis prendre le Gr 235 à droite, à la “Croix des Murs”. Par beau temps, un panorama s’offre à nous, il s’agit de la vallée de L’Orne Saosnoise, avec un parcellaire agricole varié.
Le chemin se terminant, prendre la route en face et continuer tout droit, en passant devant le lieu-dit du “Mont Jallu”.
Après les “Vieilles Vignes”, prendre le petit chemin à droite qui mène à la motte féodale du Mont Jallu. Faire le tour et imaginer qu’au 11ème siècle, il s’agissait d’une forteresse entourée de palissades de bois. Une légende raconte que des Anglais auraient enfoui un trésor pendant la guerre de 100 ans. Depuis de nombreuses fouilles ont été faites, en vain, laissant aujourd’hui qu’une enceinte de terre entourant un immense trou.
Continuer la route qui descend vers Champaissant. A Champaissant, aller voir le balet de l’église, inscrit à l’inventaire des monuments historiques. C’est un porche en bois datant du 16ème siècle ayant échappé à la destruction. Le balet avait un rôle social servant après la messe de lieu de réunion. Rejoindre la Place Saint Damien par l’avenue Véron de Forbonnais où l’on peut voir son ancienne demeure, indiquée par une plaque commémorative, ainsi qu’un four à Chanvre au n° 42 de cette avenue.
Circuit N°6 : “Forbonnais”
Circuit en boucle, permettant de découvrir une partie du patrimoine historique de la commune, tels que le balet de l’église, les ruines du Château de Forbonnais, le moulin de Forbonnais, son ancienne demeure. La promenade se fait sur des chemins peu fréquentés par les automobilistes. Ce circuit a été replanté afin de l’améliorer et de le rendre plus agréable.
- Distance : 6.5 Km
- Durée : 1h30
- Terrain : 55 % de goudron, 45 % de terre
- Difficulté : aucune
- Couleur : rose
Départ : Place de l’église de Champaissant. Commencer en observant le balet de Champaissant inscrit à l’inventaire des monuments historiques. C’est un porche en bois datant du 16ème siècle, ayant échappé à la destruction. Le balet avait un rôle social servant après la messe de lieu de réunion.
Prendre la route du cimetière, puis au calvaire de la “Croix Chevallier”, tourner à gauche. Au lieu-dit du “Teuillé”, tourner à droite et prendre le chemin qui conduit aux ruines du Château de Forbonnais.
Passer devant les plantations, puis regarder à droite les ruines et les douves du château de Forbonnais.
Circuit N°7 : “Plateau”
Circuit en boucle, permettant de découvrir les fours à Chanvre sur la commune de Saint Cosme en Vairais. On peut voir un panorama sur la vallée de l’Orne Saosnoise et à l’horizon la forêt de Perseigne. Puis terminer votre ballade en passant par le Mont Jallu et ainsi découvrir la légende qui en ressort.
- Distance : 9 Km
- Durée : 2h30
- Terrain : 79 % de goudron, 21 % de terre
- Couleur : violette
Départ : Place Saint Damien à Saint Cosme en Vairais, direction Contres sur la D 206 sur 2 Km. Au lieu-dit “les Croisettes” emprunter le chemin à gauche qui permet de découvrir des fours à chanvre, témoins d’une activité agricole typique, aujourd’hui disparue de notre contrée. Le chanvre est originaire d’Asie centrale, apparu en Europe en 1500 avant JC. On trouve des Fours aux “Croisettes”, au “Grand Bois Gontier”, à la “Tremblaie”, le “Vivier”, le “Terras”, “l’Epinay” et la “Croix des murs”.
Au “Terras”, prendre à droite en suivant la route de Bellême sur l’accotement. En face le “Bordage” prendre à gauche un chemin qui descend vers la “Déroiterie”.
Au bout du chemin, prendre à gauche en montant la côte de l’Epinay jusqu’au “Chauchais”. Entre les érables et le tilleul, constater la présence d’une pierre couchée, il s’agit d’une ancienne borne de délimitation de provinces datant de 1738.
Continuer jusqu’à la “Croix des Murs”, puis suivre à nouveau le GR à droite, sentier offrant un panorama sur la vallée de l’Orne Saosnoise et à l’horizon la forêt de Perseigne, la Perrière et la forêt de Bellême.
Au bout de ce chemin, continuer tout droit jusqu’au Mont Jallu (pas le lieu-dit), prendre le petit chemin à droite après les “Vieille Vignes”. Faire le tour et imaginer qu’au 11ème siècle, il s’agissait d’une forteresse entourée de palissades de bois. Une légende raconte que des anglais auraient enfoui un trésor pendant la guerre de 100 ans. Depuis de nombreuses fouilles ont été faites, en vain, laissant aujourd’hui qu’une enceinte de terre entourant un immense trou.
Redescendre vers la route, puis continuer tout droit en empruntant le chemin bordé de frênes, pruneliers, érables champêtres, trembles, merisiers, ormes, aubépines, églantiers, cornouillers….
Rue de Champaissant prendre à gauche au carrefour tout droit, puis retourner à la Place Saint Damien.