Saint-Cosme-en-Vairais le charme aux portes du Perche

Plan du site

Le Parc Verno Vici :

Le Parc Verno Vici
Verno (Aulne) et Vici (Village)

Ce parc de 1,8 ha se situe derrière le presbytère et offre un espace nature propice aux loisirs et au repos.

L’accès principal piéton se fait par l’entrée du Presbytère. Ce parc est également accessible route de Nogent.

L’objectif est d’en faire un lieu public de détente, de promenade, de pique-nique mais aussi de permettre aux visiteurs de retrouver les éléments de la biodiversité locale et du patrimoine tels notre église qui date de la fin du XIe siècle, le presbytère du XVIIIe siècle, le four à pain du XVIIe siècle et la grange dîmeresse de la fin du Moyen-Âge.

Il comprend une aire de jeux, un jardin de simples, un verger conservatoire, des jardins familiaux, une prairie naturelle, une zone humide d’intérêt écologique (flore et faune) reliés par des cheminements piétons en stabilisé ou en herbe.

Ce parc est ouvert tous les jours et accessible à tous.


Le Parc de Contres :

Le Parc de Contres
Le Square du parc de Contres

Ce parc créé en 1996, a été ouvert au public en 1997. Il se situe derrière la salle des fêtes de Contres et propose un lieu de détente pour petits et grands.

Dans un cadre verdoyant, ce parc vous offre la possibilité de vous promener et de vous reposer à l’ombre des grands arbres et au bord du ruisseau de Mortève.

Ce parc est ouvert tous les jours et accessible à tous.


Le Square des Pionniers :

Le Square des Pionniers
Hommage aux pionniers de la nouvelle France

Ce jardin d’agrément a vu le jour en 2010. La municipalité a voulu rendre un hommage à ses pionniers en aménageant ce square.

En effet, la ville de Saint Cosme a été un important foyer d’émigration vers le Canada, le premier de la Sarthe et le troisième du Perche après Mortagne et Tourouvre.

Situé à l’angle de la rue des sports et de la route de Contres, ce petit parc est un endroit pour se reposer parmi les iris versicolores en pensant à nos amis du Québec.

Un petit bassin évoque l’océan, son ponton nous fait imaginer la traversée de l’ancien continent à la Nouvelle France et ses deux charrues représentent le rôle des agriculteurs joué par les 33 pionniers partis pour des horizons lointains. Un bouleau jaune rappelle l’emblème du Québec et un érable celle du Canada. Une allée en pas japonais évoque l’empreinte des pas de l’homme et permet un accès plus facile aux personnes à mobilité réduite.

Ce square a été entièrement réalisé par les services techniques.